L’Îlot Parmentier du 9 de Lens, un exemple de concertation

Lancé en 2016, le projet de rénovation urbaine de l’Îlot Parmentier est un cas à part. Il est un exemple de la concertation qui peut être mise en place dans tout projet de cette ampleur. De la participation active des habitants du quartier dépend en effet sa réussite.

Le projet « Îlot Parmentier » consiste en la création d’un éco-quartier sur la base de logements devenus obsolètes pour une grande partie d’entre eux. Présenté comme une des premières illustrations de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier, le projet de l’Îlot Parmentier sera aussi une représentation de solutions concrètes s’inscrivant dans la Troisième Révolution Industrielle.

La démarche de concertation a consisté à associer les habitants dès le départ à la réflexion d’ensemble du projet. Le choix du groupement de conception-réalisation en charge du projet a été fait avec eux, sur la base notamment d’un « cahier des charges » qu’ils ont eux-mêmes élaboré avec l’aide d’une équipe projet composée de collaborateurs de Maisons & Cités et d’une architecte médiatrice expérimentée dans le montage et l’animation de méthodologie de concertation.