Avec l’ERBM, de nombreux emplois sont à pourvoir

Les actions se multiplient à travers le Bassin minier pour encourager les demandeurs d’emploi à se diriger vers les métiers du bâtiment et des travaux publics. Les occasions ne manquent pas alors même que les entreprises peinent à recruter. Zoom sur trois rendez-vous de l’emploi BTP qui se sont déroulés dans le Bassin minier.

Les opportunités ne manquent pas dans le BTP. Des milliers d’heures de formations et de nombreux emplois y sont à pourvoir. Les chantiers de réhabilitation thermique de milliers de logements engagés par Maisons & Cités dans le Bassin minier viennent ajouter de nombreuses possibilités, notamment dans le cadre de l’insertion professionnelle (près de 200 000 heures). Cependant les entreprises du bâtiment peinent à recruter.

Une semaine dédiée à l’emploi dans le BTP à Lens-Hénin

La Maison de l’emploi de Lens- Hénin a organisé une semaine de découverte des métiers du bâtiment du 4 au 8 octobre 2021. Ouverte à tous, cette rencontre a permis aux demandeurs d’emploi de postuler un emploi ou une formation et, pour certains, de démontrer leur savoir-faire devant des recruteurs.

Rencontre entre recruteurs et chercheurs d’emploi à Méricourt lors de la « Semaine du BTP »

La « Semaine du BTP » a été organisée pour mettre en valeur les métiers du bâtiment et démythifier le caractère inaccessible pour tout-un chacun de ces métiers, et peut-être de susciter des vocations…

Cette semaine bien chargée a débuté par des réunions d’information dans les antennes de Pôle emploi du secteur, présentant le bâtiment et des travaux publics dans tous leurs aspects.

La seconde journée a été consacrée à des démonstrations lors de divers ateliers : simulateur de conduite d’engins, maçonnerie, pavage ; menuiserie intérieure et extérieure, plaquisterie, isolation, carrelage et faïence, peinture, plomberie, casque de réalité virtuelle en immersion sur des chantiers de travaux publics, parcours de découverte des métiers des travaux publics dont topographie, électricité, couverture et zinguerie.

Les candidats ont pu ensuite découvrir quelques chantiers BTP, dont la cité 4 de Lens et la cité des Alouettes à Bully-les-Mines.

Une journée a été affectée aux différentes formations et aux moyens de s’y inscrire.

Enfin la Semaine du BTP a été clôturée à Méricourt, en présence des entreprises recruteuses (CDI, CDD, formation, interim, alternance…) qui ont recueilli les CV des candidats.

À Lens le 17 juin 2021

Au centre Vachala à Lens avait lieu un atelier pratique des métiers du second œuvre du bâtiment pour détecter les profils en clause d’insertion. Cette action, mise en place à l’initiative du Département du Pas de Calais, était organisée par le PLIE (plan local pluriannuel pour l’insertion et l’emploi) en relation avec Maisons & Cités, la ville de Lens et les partenaires de l’emploi.  Une quinzaine de candidats avaient l’occasion de démontrer leurs capacités et compétences dans différents domaines (plaquisterie, isolation, carrelage, menuiserie d’intérieur, électricité, peinture ou encore plomberie) en direct face à des représentants d’entreprises à la recherche de main-d’œuvre. Des box spécialisés étaient installés pour cette occasion, avec tout le matériel nécessaire mis à leur disposition par Practee Formations.

L’action engagée à Lens doit déboucher sur des contrats mis en place dans le cadre des clauses d’insertion qui, sur le chantier de la cité 4 de Lens, représente 5590 heures.


À Lens, des box installés au Centre Vachala de Lens pour démontrer son savoir-faire.

Le 7 septembre à Escaudain

Quels sont les emplois proposés dans le cadre d’un chantier de réhabilitation ERBM, quelles formations ? Toutes les questions trouvaient réponse aux « Rencontres pour l’emploi » d’Escaudain.

La Salle de la Jeunesse à Escaudain accueillait l’initiative « Rencontres vers l’emploi », initiée par la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut. Elle s’adressait aux demandeurs d’emploi désireux de mieux connaître et appréhender les métiers du bâtiment et des travaux publics, ainsi que de rencontrer des entreprises et leur déposer un CV. Cette rencontre recruteurs/candidats était axée principalement sur le programme ERBM de la cité Schneider, qui s’étend sur les communes d’Escaudain, de Lourches et de Rœulx. Sur ce seul chantier, l’insertion représente 5 563 heures.

Le recrutement est crucial pour les entreprises… et pour le donneur d’ordre Maisons & Cités qui tient ici un stand à Escaudain.