Cité Barrois de Pecquencourt : la parole aux habitants

Le 26 juin 2019, les habitants de la cité Barrois à Pecquencourt étaient invités à un premier atelier pour imaginer la rénovation thermique de leurs logements dans le cadre de l’ERBM.

La cité Barrois compte 320 logements. C’est une cité jardin que la Compagnie d’Aniche a achevé de construire en 1930. Les logements y sont regroupés par 2 à 6 au sein de barreaux, autour d’espaces publics et d’une grande place centrale arborée. Avec une typologie variée (du petit T2 au T6 et plus), la cité offre aussi une grande diversité architecturale et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Enfin, la cité Barrois est l’une des 35 cités retenues dans le programme de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier.

L’atelier, auquel participaient également le maire de la commune Joël Pierrache, des représentants de la commune et de la Communauté de communes Cœur d’Ostrevent, était dirigé par Vincent Leclercq, chargé d’opérations chez Maisons & Cités. Il consistait, lors de la visite de logements de différentes typologies, à ouvrir le débat sur les possibilités d’aménagements qui pouvaient être réalisés dans le cadre de la rénovation thermique : isolation bien sûr, mais aussi réagencement des volumes, redistribution des pièces. Le tout encadré par des limites budgétaires et techniques.

C’est une première expérience concrète à la cité Barrois qui en appelle d’autres.

Les travaux, d’une durée de 48 mois, seront menés par opérations tiroirs et les premiers logements livrés en 2020.