«Formation sur le tas » à Raismes-Sabatier

Dans le quartier Sabatier de Raismes, Maisons & Cités, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, l’AFPA et l’entreprise Eiffage, a mis en place le projet « Bâtis ton avenir en rénovant avec l’ERBM », qui va permettre à 12 personnes du territoire, sans emploi, de découvrir les métiers du bâtiment de second œuvre et y être formées.

596 logements sont à réhabiliter dans le quartier Sabatier*, dont 163 dans la cité des Pinsons. Le lancement de ce chantier de grande envergure a eu lieu officiellemnt le 20 décembre 2021 en présence du sous-préfet de Valenciennes, Michel Chpilevsky, et Aymeric Robin, maire de la commune. Tous deux ont fait connaissance avec les 12 personnes en décrochage social (13 in fine), sélectionnées par l’AFPA et l’entreprise Eiffage, maître d’œuvre du chantier Sabatier, pour suivre une formation « sur le tas ». Ces candidats à l’emploi alternent entre formation en centre AFPA, immersion en entreprise du bâtiment et travail concret sur le chantier de réhabilitation de la cité, où deux logements ont été mis à disposition par Maisons & Cités : les 5 et 7 rue César Franck.

Le projet a démarré le 29 novembre 2021 et se terminera le 18 février 2022.

8 470 heures d’insertion

Selon la charte conclue avec les entreprises, 8 470 heures d’insertion doivent être effectuées sur le site, sur la base de contrats longs et formateurs. Pour l’heure, 5 contrats pro d’un an ont été conclus avec Eiffage, complétés par divers contrats avec les entreprises sous-traitantes : 3 contrats d’apprentissage d’un an renouvelable, 1 contrat d’insertion de chantier d’un an renouvelable, 1 cdd de 6 mois et 3 CDD de 3 mois.

Une formation pour les métiers de finition

L’action « Bâtis ton avenir » permet de préparer ces personnes aux métiers du bâtiment du second œuvre, en relation avec l’ensemble des partenaires de l’emploi. Cette formation leur permet d’affiner un projet professionnel en même temps que leurs connaissances dans les métiers de finition : les travaux d’aménagement et d’entretien sur l’enveloppe intérieure d’un bâtiment, réaliser et dépanner une installation électrique simple, une installation sanitaire simple et les travaux d’entretien et d’aménagement avec les produits de finition.

La formation « Bâtis ton avenir en rénovant avec l’ERBM » est financée par la Région Hauts-de-France dans le cadre du Programme Régional de Formation.

*Le quartier dit « Sabatier » est composé de quatre cités minières : la cité Sabatier, l’ancienne cité Camus (Pinsons Camus), détruite et remplacée par un nouveau lotissement, et la cité Pinson construite en deux étapes : la cité Pinsons Ancienne (années 1930) et la cité Pinsons Nouvelle (années 1960). L’article ci-dessus se réfère à la cité Pinson dans son ensemble.