L’efficacité des ateliers participatifs en exemple à Masny

La concertation est un facteur essentiel dans la réussite d’un programme de rénovation ERBM ou de réhabilitation programmée. Présentation du projet en réunion publique, entretien personnalisé pour connaître les besoins des familles, communication en font partie. Il y a aussi les ateliers participatifs, sur le terrain, qui contribuent à lever certaines réticences et inquiétudes sur les projets avancés par Maisons & Cités. Exemple à Masny, cité du Champ Fleuri.

Dans la cité du Champ Fleuri à Masny, ce sont 267 logements qui vont bénéficier d’une réhabilitation ERBM. Les travaux devraient démarrer fin 2020 et durer 4 ans à raison de 60 logements livrés par an à compter de 2021. Avant le premier coup de pioche dans quelques mois, le dialogue avec les habitants a été engagé et les premières phases de la concertation ont eu lieu : réunion publique, enquête sur les besoins et contraintes de la clientèle…

Afin de poursuivre et parfaire le processus de concertation engagé dans cette cité, un atelier participatif a été organisé le mercredi 29 janvier 2020. Cet atelier consistait à visiter des logements vides de différentes typologies et faire participer les habitants présents à l’élaboration des plans. Plusieurs dizaines d’habitants ont répondu à l’invitation et ont suivi le chef de projet ERBM de Maisons & Cités, l’architecte et le cabinet d’étude en charge du dossier de réhabilitation de la cité lors d’une visite sur site. Cela permettait d’étudier sur place et physiquement les contraintes et atouts de chacune des typologies visitées.

Après des discussions vivantes, quelques coups de feutres griffonnés sur des plans épinglés contre les murs et des explications sur ce qui est et ce qui n’est pas possible de réaliser, l’évidence des bienfaits de la rénovation est apparue claire pour bon nombre de participants qui, jusque-là, ne manifestaient pas un réel engouement.

C’est la démonstration qu’impliquer et faire participer les habitants à l’aménagement de leur logement et de leur futur cadre de vie est un choix payant.