Rencontre vers l’emploi à Lallaing

À Lallaing, le vendredi 11 février 2022, avait lieu une « Rencontre vers l’emploi » organisée pour promouvoir les métiers du bâtiment, mais aussi différents secteurs d’activité comme les services à la personne. 

Pour en rester aux métiers du bâtiment, cette manifestation était un point de rencontre entre les entreprises, les centres de formation, les partenaires de l’emploi, lors de laquelle les demandeurs d’emploi avaient la possibilité d’échanger sur les métiers et de tester leurs aptitudes. 

Les objectifs de cette rencontre visaient à présenter aux candidats les métiers du bâtiment, les dispositifs existants pour accéder à la formation et à l’emploi, leur permettre de rencontrer les entreprises recruteuses de la façon la plus directe et tester leurs compétences et aptitudes aux différents métiers. 

Différentes entreprises et sous-traitants tenaient un stand, dont un simulateur de conduite d’engins de chantier et un atelier CV Flash lors duquel les personnes souhaitant réaliser un CV rapidement pouvaient être accompagnés dans leur démarche. 

La rencontre était organisée sous l’égide de l’Europe, de la Région des Hauts-de-France, du Département du Nord, du PLIE du Douaisis, de la ville de Lallaing, de Douaisis Agglo et de Maisons & Cités. 

Étaient présents parmi les organismes de formation : l’Afpa, le Greta, l’Adapeco, Practee formation (simulateur), Geiq TP, Geiq BTP et ELFE Formation. Et les partenaires de l’emploi : Pôle Emploi, la Mission Locale, le PLIE du Douaisis et l’Équipe EMOJI. 

Maisons & Cités était représenté par Christine Gardet et Julie Debrouck. 

L’ERBM autour de Lallaing 

Même si elle n’était pas exclusivement consacrée aux entreprises du BTP, cette rencontre permettait néanmoins à ces dernières de recruter la main d’œuvre qui lui manque pour assurer les travaux ERBM dans le secteur. Elle permettait aussi aux candidats potentiels à accéder à des formations dans tous les domaines du bâtiment : gros œuvre, second œuvre, travaux publics, engins de chantier… 

À Lallaing même, la seule cité des Hauts Prés représente 263 logements dont les travaux dans le cadre de l’ERBM ont démarré en 2021 et devraient être terminés en 2023. Toutes proches, dans la Communauté d’agglomération du Douaisis, la cité de la Justice à Auby, la cité Croix de Pierres à Dechy, les cités Corons Verts et Mouchonnière à Douai avec la cité des Hauts Prés à Lallaing représentent près de 800 logements à rénover. 

La Communauté de communes de Cœur d’Ostrevent voisine n’est pas en reste avec plus de 804 logements relevant du cadre de l’ERBM : 97 logements dans la cité Agache à Fenain, 267 cité du Champ Fleuri à Masny, 320 cité Barrois à Pecquencourt et 120 cité du Bois Brûlé à Somain.