Réunion de concertation de l’îlot Parmentier avant le démarrage des travaux

Maisons & Cités et la ville de Lens poursuivent leur démarche de concertation dans le cadre du projet de rénovation de l’îlot Parmentier. Une réunion a été organisée le 10 juillet pour recueillir les questions des habitants et leur apporter des réponses.

 

Pour aujourd’hui : des actions pour le bien-vivre dans la cité

Face aux interrogations des riverains sur les sujets de propreté et de sécurité dans l’îlot, des réponses ont été apportées aux habitants : renforcement de l’ilotage, pose de balises et signalisation.

 

Pour demain : le plan de relogement s’affine

En attendant les autorisations administratives, Maisons & Cités reste à l’écoute des habitants qui souhaitent continuer à résider dans l’îlot, ou le quitter.

 

Pour novembre : le démarrage des travaux

  • Démarrage des travaux courant novembre 2019 selon le planning prévisionnel. L’entretien courant des logements étant assuré jusqu’à leur libération.
  • Fin 2019 – début 2020 : réalisation des réseaux et aménagement de la voirie en coordination avec la CALL.

Autre transformation annoncée : le prolongement de la rue Molière jusqu’à la rue de la Bruyère, après destruction de logements rues Montesquieu et La Bruyère.

 

Pour le futur : le nouveau visage de la cité

C’est une véritable transformation que vivra bientôt la cité 9, à travers la rénovation thermique de logements anciens, la construction de nouveaux logements dont un béguinage et de logements neufs en accession sociale, ou encore l’arrivée possible d’ateliers d’artisanat d’art, d’un living-lab et d’une micro-crèche. Le projet global est conçu pour être un modèle de la troisième révolution industrielle.

Sylvain Robert, maire de Lens, s’est montré confiant : « L’enchaînement des travaux va amener de l’activité dans le quartier ».

À noter également : une mission de médiation sociale et culturelle animera la cité dès septembre.