Interview de Pascal Capron, pilote social

Le pilote social est un métier récent et pourtant indispensable dans la réhabilitation des logements. Le pilote social fait le lien entre les habitants, les entreprises et le bailleur.  

Pascal Capron, pilote social chez Maisons & Cités, a répondu à nos questions.

Quel est le rôle d’un pilote social ?

Le pilote social est un interlocuteur privilégié pour les habitants dont le logement fait l’objet d’une réhabilitation. Il fait le lien entre les différents services de Maisons & Cités et les partenaires externes. Il participe aux différentes étapes du projet : concertation locative, réunions publiques, visites de logements témoins et réunions de chantier.

A quel moment intervenez-vous ?

En tant que pilote social, j’établis un plan de relogement quand cela est nécessaire et j’accompagne les familles pendant toute la durée du chantier.

J’interviens dès la première concertation auprès des occupants concernés pour réaliser ce que l’on nomme l’enquête sociale (ou diagnostic social).  Celle-ci permet à chaque client d’exprimer ses souhaits, ses besoins vis-à-vis des travaux qui seront réalisés. Elle me permet également de faire un bilan des ressources du foyer. Ainsi, je peux proposer un relogement adapté à la structure familiale et en cohérence avec les revenus de celle-ci.

Quel accompagnement proposez-vous aux clients dans le cadre de l’ERBM ?

L’accompagnement proposé aux clients est très vaste. Lors de concertations à domicile ou par téléphone, notre rôle est de les orienter vers les bons contacts. Le pilote social accompagne également le client dans les formalités administratives, tels que l’établissement d’un dossier de demande de changement de logement, la simulation d’APL, l’ouverture des compteurs d’énergies ou même leur déménagement. Durant la phase de travaux, et même après ceux-ci, il intervient également auprès des entreprises ou de nos responsables de chantier pour toute réclamation.

Quels sont les bénéfices pour les habitants des cités concernées ?

Les habitants ont un interlocuteur privilégié qui fait le lien avec les autre services de Maisons & Cités et qui fait le relais avec les entreprises en charge de la réhabilitation de leur logement.

Le pilote social est également le garant de l’information, et il communique avec les habitants en temps réel, évitant ainsi aux rumeurs de se répandre.

Quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer ?

Le plus difficile est de rassurer les occupants du logement qui ont parfois des a priori sur le déroulement des rénovations. Il s’agit donc de communiquer davantage sur l’efficacité de notre mode opératoire, sur le savoir-faire de Maisons & Cités et sur la qualité des logements d’accueil mis à disposition.

Enfin, il arrive que certains occupants, parce qu’ils sont âgés, en situation de handicap ou parce qu’ils sont attachés à leur logement, ne veuillent pas s’investir dans le projet et refusent de nous recevoir. C’est alors à nous de les convaincre du bien-fondé de ces travaux de réhabilitation, de l’impact qui en découlera sur leur confort et sur leurs factures énergétiques.

Comment accueillez-vous le projet ERBM ?

L’énorme investissement de l’Etat et des collectivités locales va nous permettre d’accélérer la rénovation du parc de Maisons & Cités et plus généralement de revoir l’aménagement des quartiers et des villes. Le bénéfice pour les habitants sera plus rapide. De plus, cela assure la pérennité de notre parc et du travail pour les entreprises locales.