Tous engagés pour la transformation des cités minières

L’Engagement pour le Renouvellement du Bassin Minier (ERBM) est entré dans une phase concrète de réalisation. Il a été lancé l’an dernier à la suite d’un rapport rédigé par l’architecte urbaniste Jean-Louis Subileau, qui posait clairement le problème de la réhabilitation thermique des logements miniers, et plus globalement de la rénovation urbaine des cités minières, liée à l’attractivité du bassin minier dans ses dimensions économique, sociale, culturelle et touristique. Le contrat qui est issu de ce rapport associe ainsi les bailleurs sociaux, les collectivités locales, la Région des Hauts de France et l’État dans un même élan que l’on peut résumer en trois axes : l’accélération de la rénovation thermique, la rénovation urbaine des cités et la mise en pratique d’une politique d’aménagement de tout le territoire du Bassin minier.

Les travaux, c’est quand ?

Dans un premier temps, 35 cités sont concernées par l’ ERBM, dont 29 appartiennent à Maisons & Cités. Cela représente 24 000 logements, de classe énergétique F à G, qui doivent atteindre après travaux de réhabilitation la classe C beaucoup plus économique pour les occupants.

Il s’agit de travaux d’une ampleur jamais atteinte, qui nécessite la mobilisation de très grands moyens. Aussi faut-il que des études urbaines préalables soient menées sur chacune des 35 cités concernées. Dès lors que le cadre est tracé pour une cité, les travaux peuvent être programmés à la fois sur le logement et sur les espaces publics, de manière à traiter la cité dans son ensemble et de manière globale. Ces études ont déjà été engagées sur certains sites. En attendant leur aboutissement, Maisons & Cités réalise des travaux sur des logements isolés et sur des cités entières, par anticipation et dans le cadre d’une rénovation urbaine. C’est ce qui va débuter en 2019 pour les logements de la cité des Alouettes à Bully-les-Mines, et qui a commencé dans la cité Croix de Pierre à Dechy.