Du béton de chanvre pour isoler les logements miniers

Maisons & Cités souhaite développer l’isolation par le béton de chanvre et de nouvelles techniques tournées vers la transition. Pour comprendre l’enjeu de cette nouvelle filière, Maisons & Cités et le CD2E organisent une réunion le vendredi 8 novembre 2019 à destination des professionnels de l’isolation, entreprises du bâtiment, artisans, maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’études et énergéticiens.

Le béton de chanvre est l’isolant qui répond le mieux aux enjeux environnementaux, de confort d’usage, de durabilité et d’efficacité énergétique. Les tests menés par le pôle Recherche et Expertise de Maisons & Cités, montrent que de tous les isolants, le béton de chanvre est le plus performant face aux exigences de confort attendues après rénovation. Grâce à une excellente inertie, il permet d’isoler du froid en hiver et de conserver une atmosphère fraîche en été. En plus de ses performances thermiques, le béton de chanvre a la propriété intrinsèque de réguler l’humidité, problématique récurrente des maisons anciennes. Il permet d’obtenir une excellente isolation acoustique et un très bon comportement au feu.

Bio-sourcé et bientôt 100 % local, en bloc ou projeté, il est en outre le seul matériau au bilan carbone positif et permet de réduire l’impact environnemental des rénovations de nos logements et constructions neuves. C’est pourquoi il se révèle être le matériau privilégié par Maisons & Cités, notamment pour la rénovation thermique de ses logements figurant dans le périmètre de l’engagement pour le renouveau du Bassin minier (ERBM).

Maisons & Cités, avec l’expertise du CD2E, souhaite encourager les entreprises du bâtiment à se saisir de l’opportunité de cette nouvelle filière et à se former à cette technique afin de multiplier le recours à ce procédé et en massifier l’usage.

Une réunion d’informations et d’échanges, intitulée « ERBM : Du béton de chanvre pour isoler les logements miniers ! » se tiendra vendredi 8 novembre 2019 à 8h30 à l’Espace Pierre-Castagnou, 151 rue Guy Mollet, 62221 Noyelles-sous-Lens.

 

Programme

• 8h15 : Accueil
• 8h30 : Le béton de chanvre d’un bâtiment confortable, durable et sain ! par Nicolas Guézel, Responsable adjoint du pôle Bâtiment Durable CD2E
• 9h00 : Retours sur les premières expérimentations et perspectives liées à l’ERBM par Franck Mac Farlane, Responsable Recherche et Expertise chez Maisons et Cités
• 9h30 : Techniques de mise en œuvre du béton de chanvre par Daniel Daviller, Directeur général de BCB-Tradical
• 10h00 : Déploiement des formations autour du chanvre par Nicolas Guézel
• 10h15 : Conclusion par Jean-Roger Carcel, Directeur général adjoint du pôle immobilier de Maisons & Cités