Enedis et Maisons & Cités en phase pour l’ERBM

Le 13 décembre 2021 a été signée une convention de partenariat entre Enedis et Maisons & Cités dans le cadre de la rénovation de notre parc locatif, notamment dans le cadre de l’ERBM. Signée pour une durée de 5 ans, celle-ci vise à accompagner notre entreprise dans la mise en œuvre de ses projets de réhabilitation, en lien avec les enjeux de la transition écologique.

La convention vise l’ensemble des travaux de réhabilitation, liés à l’ERBM ou non, soit au total 23 000 logements concernés par la recherche d’efficacité énergétique et de réduction des charges pour les occupants.

Une organisation dédiée

Par le biais de cette convention, Enedis accompagne les programmes de réhabilitation du parc locatif de Maisons & Cité et met en place une organisation dédiée pour l’accompagner dans ce chantier hors norme. Cette organisation doit permettre de gérer plus directement le réseau électrique lors des travaux et une ouverture du compteur électrique en même temps que la remise des clefs au client. Deux interlocuteurs privilégiés ont été désignés par Enedis afin de faciliter les échanges.

Un outil de mesure d’efficacité énergétique

La collecte de données anonymisées, via le compteur Linky, par Enedis et transmises à Maisons & Cités permettra de prioriser ses actions et renforcer sa démarche de maîtrise de l’énergie. Grâce à ces données, Maisons & Cités pourra également avoir une idée de l’efficacité des opérations de réhabilitation.

La signature de la convention s’est déroulée dans un logement rénové de la cité des Alouettes à Bully-les-Mines, cité inscrite dans le programme ERBM.

 

Éclairage

Enedis : « Ces opérations de réhabilitation nécessitent une mise hors tension de l’installation électrique afin de laisser les différents corps de métiers travailler en toute sécurité puis une remise en service lors de la remise des clés. L’organisation et l’adaptation dont nous avons fait preuve, montre la volonté d’Enedis d’accompagner les projets durables des acteurs du territoire en faveur de la transition écologique », Thierry Pagès, directeur régional Enedis Nord-Pas de Calais.

Maisons & Cités : « Nos programmes de réhabilitation concernent des cités allant de quelques dizaines à plusieurs centaines de logements, réhabilités sur un temps donné. L’ampleur de ces chantiers, pour qu’ils soient une réussite, nécessite un travail collaboratif avec tous nos partenaires. Être en contact avec un interlocuteur clairement identifié d’Enedis, va faciliter les procédures de mise hors tension et de remise en service de nos logements. Nous allons ainsi pouvoir améliorer significativement les temps de réponses et de traitement, et faciliter l’entrée dans les lieux des habitants », Jean-François Campion, directeur général de Maisons & Cités.