Le 25 avril dernier, Maisons & Cités a organisé une visite de chantier ERBM de la cité La Parisienne, à Drocourt.
Une opération d’envergure pour cette cité historique du Bassin minier, construite dans les années 1900 par la compagnie des mines de Drocourt et classée patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, 265 logements y seront réhabilités d’ici 31 mois (durée du chantier). Un projet né du rachat par Maisons & Cités de ces logements à la Société anonyme d’économie mixte de Drocourt (SAEMD), en décembre 2022.
Une restructuration totale de l’habitat ancien
Sur la totalité des logements à rénover, 242 bénéficieront de travaux d’amélioration thermique afin d’obtenir le label énergétique BBC Rénovation et 23 logements, de grosses rénovations. En plus de ce volet énergétique, M&C restructurera l’intérieur des logements (transformation de typologies pour offrir des chambres plus en adéquation avec la demande), remplacera l’installation électrique, les menuiseries intérieures et extérieures et les installations de chauffage et de ventilation. Enfin, les travaux extérieurs permettront également de rénover les modénatures existantes sur les façades.
Les objectifs de cette opération d’ampleur pour M&C sont donc multiples :diminuer la consommation énergétique de ses logements, moderniser et diversifier l’offre locative sur ce secteur afin de répondre aux besoins actuels des locataires et enfin, favoriser la mixité sociale en proposant des habitations attractives.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien vidéo ci-dessous :