L’ERBM : booster de l’emploi et de la formation (Vidéo)

Face à la difficulté de trouver des entreprises sous-traitantes spécialisées dans la remise en état des façades des logements, BOUYGUES BATIMENT a fait le choix de participer directement à la formation d’une équipe en propre en offrant la possibilité à des personnes ayant débuté un parcours d’insertion sur le chantier de la Cité 4 à Lens avec les Ateliers chantiers d’Insertion du territoire de signer un véritable contrat de travail.

L’idée est de favoriser la montée en compétences et de créer à moyen terme une équipe spécialisée de 10 salariés formés et encadrés par le chef de chantier.

Bernadette, Jérôme, et Medhi ont ainsi signé un contrat de travail intérimaire de trois mois renouvelables dans une premier temps avec des perspectives réelles de signature de CDI par la suite.

Ils ont pu témoigner en indiquant qu’il s’agissait « d’une opportunité à saisir » en vue de bénéficier de « la stabilité de l’emploi » et « d’un salaire fixe »

Tous trois ont également mis l’accent sur le fait « qu’ils avaient désormais un avenir » tout en soulignant le bonheur de travailler en équipe.

A noter que deux des trois nouveaux salariés sont des locataires de la Cité 4.

Cette rencontre a par ailleurs été l’occasion de rappeler que bien que les métiers du bâtiment soient largement occupés par des Hommes, le secteur se féminise petit à petit.

Pour preuve, 13% des professionnels du secteur étaient des femmes en 2022 contre 8,6% en 2000 !

Ces beaux parcours démontrent sans ambiguïté que l’ERBM constitue un véritable booster efficace pour la dynamique pour l’emploi et la formation.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien vidéo ci-dessous :